slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Ouvrage

Lyon 1312. Rattacher la ville au Royaume ?

Annexion, rattachement ou réunion ? Le bon terme n’est pas facile à trouver, tant le processus qui a conduit les Lyonnais à devenir de bons et fidèles sujets du roi de France a été long et tortueux. Les mots latins du droit (permutatio, annexio, superioritas, imperium, potestas, auctoritas...) employés par les médiévaux eux-mêmes accentuent encore cette difficulté. Une chose est sûre : jusqu’au début du xive siècle, la ville relève sans aucun doute possible de l’Empire – séquelle des lointains partages qui ont divisé l’empire de Charlemagne.

Auteur CIHAM: 
oui

L’istituzione della natura

La natura occupa un posto speciale nella cosmologia dei Moderni. Letterale preistoria di tutto quanto è genuinamente civile e propriamente umano, essa è anche – oggi più che mai – la riserva di ragioni che di questa stessa umana civiltà potrebbero o dovrebbero custodire l’antidoto quando non la palingenesi. Il potere normativo della natura è formidabile proprio perché coincide con la sua stessa dissimulazione : di qualcosa che appare, o deve apparire, ovvio e indiscutibile si dirà infatti che « è naturale ».

Auteur CIHAM: 
oui

Le pape et les rebelles : trois procès pour rébellion et hérésie au temps de Jean XXII (Marche D'Ancône, Romagne, Lombardie)

Dans les années 1320, dans un contexte de grande effervescence politique dans la péninsule italienne, le pape Jean XXII (1316-1334) lance une offensive judiciaire sans précédent contre ceux qu'il considère comme des rebelles et des ennemis de l'Église. Ces attaques touchent en premier lieu les membres de lignages puissants, prestigieux et en pleine ascension qui, en Italie du nord comme dans les territoires sous domination pontificale, tentent d'établir des seigneuries héréditaires et soutiennent ouvertement l'Empire (Visconti, Montefeltro, Este, Della Scala, etc.).

Auteur CIHAM: 
oui

Église, dissidences et société dans l'Occitanie médiévale

« Si saint Pierre et saint Paul étaient devant les inquisiteurs, aussi bons chrétiens qu’ils fussent et qu’ils soient, les inquisiteurs les traiteraient assez mal pour leur faire confesser l’hérésie », plaidait Bernard Délicieux devant Philippe le Bel en 1303.

De l'homme, de la nature et du monde : mélanges d'histoire des sciences médiévales offerts à Danielle Jacquart

De 1990 à 2016, Danielle Jacquart, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, à la section des Sciences historiques et philologiques, a, dans sa conférence, exploré la science et la médecine du Moyen Âge à travers une grande variété de thèmes qui très souvent s’interrogeaient sur la façon dont l’homme, corps et âme, avait été au cœur des préoccupations intellectuelles et pratiques des savants à travers des savoirs mettant en jeu sa place dans la nature et, au-delà, dans le monde.

Auteur CIHAM: 
oui

Écritures médicales : discours et genres : de la tradition antique à l'époque moderne

Une somme médiévale traite-t-elle forcément de théologie? Un conseil émane-t-il nécessairement d'un juriste? Les codifications en termes de genres dans la littérature sont chose courante et les écrits médicaux en relèvent aussi, au Moyen Âge comme à l'époque moderne; les formes en usage y sont nombreuses, et aux traités et commentaires, s'ajoutent les conseils et quaestiones, les compendia, les summae, les livres de recettes et antidotaires, les aphorismes, les practicae, les régimes, les reportationes, etc.

Auteur CIHAM: 
oui