slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Présentation

Le CIHAM - Histoire, archéologie, littératures des mondes chrétiens et musulmans médiévaux (UMR 5648) est un laboratoire unique en France par son positionnement chronologique, ses terrains de prédilection que sont le quart sud-est de la France et le monde méditerranéen (en particulier l’Italie, la péninsule ibérique et le Maghreb), sa pratique de l’interdisciplinarité et du comparatisme entre les mondes chrétiens et musulmans, mais aussi à l'intérieur même de ces aires culturelles.
Fondé en 1977 par l’Université Lyon 2 et l’EHESS, devenu Unité mixte de recherche en 1994 grâce au soutien du CNRS, le CIHAM a aujourd’hui aussi pour tutelles l’ENS de Lyon, l’Université d’Avignon et des pays du Vaucluse et l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Le CIHAM est implanté à Lyon et à Avignon, sur cinq sites différents. Il est rattaché à l’Institut des Sciences de l’Homme de Lyon qui héberge la direction du laboratoire ainsi que les chercheurs et ITA du CNRS et les enseignants-chercheurs de l’EHESS et de Lyon 2.
Depuis le 1er janvier 2014, la direction du laboratoire est assurée par Jean-Louis Gaulin (Lyon 2). Il est secondé par Nicolas Carrier (Lyon 3) et Marilyn Nicoud (UAPV) en tant que directeurs-adjoints.

 

Les origines du CIHAM remontent à 1972. Issue de l'association d'archéologues, la formation n'a cessé de s'agrandir, intégrant historiens et littéraires de différents horizons, unis aujourd'hui dans des projets interdisciplinaires.

1972 - Création à Lyon du Centre d'archéologie médiévale.

1977 - Fondation du CIHAM (Centre Interuniversitaire d'Histoire et d'Archéologie Médiévales) par convention associant le Centre d'archéologie médiévale à l'Equipe d'archéologie médiévale de l'EHESS. Le Centre est successivement dirigé par N. Elisséeff, M.-Th. Lorcin, J.-M. Pesez et J. Chiffoleau.

1994 - Naissance de l'UMR 5648, par le rassemblement de cinq équipes de recherche relevant de trois tutelles : CNRS, Université Lyon 2 et EHESS. L'unité estdirigée par Pierre Guichard jusqu'en janvier 2003, puis par Denis Menjot jusqu'à la fin 2010.

2000 - L'École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, délocalisée à Lyon sous l'appellation d'ENS Lettres et Sciences humaines devient la quatrième tutelle du CIHAM. Depuis 2010, cet établissement s'appelle l'ENS de Lyon.

2009 - Les historiens et littéraires de l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse rejoignent le CIHAM.

2011 - Au début du contrat quadriennal (devenu quinquennal) la formation associe les médiévistes (historiens et littéraires) de l'Université Lyon 3. Jacques Chiffoleau devient directeur du laboratoire, et Jean-Louis Gaulin directeur adjoint.

2014 - La direction du CIHAM est assumée par Jean-Louis Gaulin et par trois directeurs-adjoints : Marilyn Nicoud (UAPV), Nicolas Carrier (Lyon 3) et Jean-Michel Poisson (EHESS).