slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Séjour au Collegium de Lyon

SÉJOUR AU COLLEGIUM DE LYON

 

Jusqu'en janvier 2022, le Collégium de Lyon accueille Didier MÉHU dans le cadre du projet « Le rôle de l’Église dans les transformations socio-spatiales à l’aube du Moyen Âge » qui porte sur la transition Antiquité–Moyen Âge.

 

Didier MÉHU est professeur titulaire d’histoire et d’histoire de l’art du Moyen Âge à l'Université Laval (Québec, Canada), au département des sciences historique, où il enseigne et mène des recherches sur l’histoire sociale de l’Occident médiéval, principalement pendant le haut Moyen Âge et le Moyen Âge central (IVe-XIIe siècles).

 

Il s’intéresse particulièrement aux relations entre les discours produits par l’Église et les pratiques sociales, notamment l’organisation de l’espace, les dynamiques du peuplement, la construction et l’ornementation des églises. Ses travaux le portent ainsi à croiser l’histoire, l’histoire de l’art, l’archéologie, la liturgie, différents domaines dans lequel il enseigne, encadre des étudiants et mène des recherches. Les rituels, les conceptions du corps, l’évolution des modes de représentation et notamment de la sculpture anthropomorphe, la théologie et l’esthétique de l’architecture sont autant de thèmes qu’il croise et insère dans une histoire sociale.

 

Didier MÉHU

Info labo
Mercredi 1 Septembre 2021 - Lundi 31 Janvier 2022