slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Collection « Mondes médiévaux »

CIHAM-Éditions : collection « Mondes médiévaux »

 

Créée en 2018, la collection « Mondes médiévaux » a pour ambition de publier la recherche la plus actuelle sur l’histoire médiévale dans toute sa variété. Elle cultive l’interdisciplinarité et l’ouverture sur le monde et elle accueille ouvrages collectifs ou monographies de chercheurs chevronnés comme de jeunes docteurs.

 

Mondes chrétiens et musulmans, archéologie et littératures du Moyen Âge sont les champs disciplinaires visés, tous représentés dans le conseil scientifique international et le comité de lecture de la collection.

 

Indépendante, ouverte à tous les auteurs, la collection accueille également les travaux de collègues étrangers soit en traduction française soit au sein de volumes bilingues. La procédure suivie est rigoureuse et rapide. Les manuscrits proposés et retenus en première intention pour étude sont examinés par plusieurs experts indépendants. Une fois les préconisations des experts prises en compte, un travail de secrétariat d’édition en relation avec l’auteur est effectué avant que le manuscrit puisse être confié à la fabrication. Le processus complet d’édition entre le départ en expertise d’une proposition et la mise à disposition de l’ouvrage s’effectue classiquement en moins d’une année.

 

Animés par la passion de la diffusion de la connaissance historique, nous travaillons à faire connaître nos productions hors de nos frontières dans d’autres langues et nous sommes aussi attentifs aux productions étrangères (vente ou achat de droits). Enfin, CIHAM-Éditions, avec l’aide de son partenaire diffuseur, veille à être au contact de son lectorat et des libraires lors des rendez-vous incontournables de l’édition scientifique et de nos champs disciplinaires lors de salons nationaux ou internationaux.

 

 

Directeur de la publication : Jean-Louis Gaulin

Directrice de la collection « Mondes médiévaux » : Laurence Moulinier-Brogi

Directeur adjoint de la collection « Mondes médiévaux » : Pascal Collomb

 

Comité éditorial : Cyrille Aillet ; Cécile Caby ; Nicolas Carrier ; Lahcen Daaïf ; Sophie Gilotte ; Marie-Pascale Halary ; Xavier Hélary ; Marie-Céline lsaïa ; Armand Jamme ; Alain Kersuzan ; Marilyn Nicoud ; Sylvain Parent ; Paul Payan ; Julien Théry ; Jean-Claude Vallecalle

 

Comité scientifique : Marcelo Cãndido da Silva ; Isabelle Cartron ; Joëlle Ducos ; Benoît Grévin ; Sara Metzinger ; Jean-René Valette

 

Diffuseur : De Boccard

 

Nous soumettre un texte

CIHAM-Éditions | MSH-Lyon St-Étienne

14, avenue Berthelot | F-69363 LYON CEDEX 07

ciham.editions[at]cnrs.fr

 

 

Les ouvrages disponibles à ce jour…

 

Lyon 1312. Rattacher la ville au Royaume ?

Alexis Charansonnet, Jean-Louis Gaulin et Xavier Hélary (dir.), 2020, 372 p.

 

Église, dissidences et société dans l’Occitanie médiévale

Jean-Louis Biget, 2020, 1001 p.

 

Écritures médicales. Discours et genres de la tradition antique à l’époque moderne

Laurence Moulinier et Marilyn Nicoud (dir.), 2019, 387 p.