slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Véronique ROUCHON MOUILLERON

Maître de conférences
Université Lumière Lyon 2
Champs de recherche: 
Histoire de la culture visuelle,
en Italie et en France (XIIe-XIVe siècles)
Production et usages des images dans les milieux monastiques et mendiants (en particulier chez les frères franciscains), Iconographie de saint Jean-Baptiste, Histoire de l'Italie communale à travers les ressources visuelles
Contact: 
Veronique.Rouchon@univ-lyon2.fr
Photo: 
Curriculum vitae: 

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de la rue d'Ulm (1988)

Agrégée de lettres classiques (1990)

Boursière auprès de la Scuola Normale Superiorede Pise (1991-1994)

Docteur en histoire de l'art (1998)

Professeur agrégé (Pr.Ag) à l'université de Paris IV-Sorbonne, département d'histoire de l'art (1998-2002)

MCF en histoire médiévale à l’Université Lumière Lyon 2depuis 2002

Recherche en cours: 
  • Diagrammes, roues et savoirs : à partir d'un corpus de manuscrits illustrés et de quelques peintures murales, produits dans les milieux mendiants entre la fin du XIIe siècle et le XVe siècle, enquête sur les schémas géométriques et motifs diagrammatiques qui nourrissent l'outillage intellectuel, informatif et visuel du Moyen Âge central et tardif. Le motif circulaire de la roue fournit une entrée importante dans le processus de la pensée médiévale, et on se propose de montrer comment ses potentialités reposent, pour partie, sur l'exégèse du livre biblique d'Ezéchiel.
  • Objets matériels, emprunts et relecture symbolique : enquête sur les glissements hagiographiques de certains motifs (par exemple les emprunts et assimilations faits à la figuration du Baptiste autour de la hache ou de la tunique, pour constituer l'iconographie franciscaine).
  • Les illustrations de l'Ovide Moralisé : contextualisation iconographique et historique des manuscrits à peinture illustrant cette œuvre, analyse des mythes antiques et chrétiens figurés en palimpsestes visuels.
Axe(s) contrat 2016-2020: 
Thématique 2 : Pouvoir et autorité en Orient et en Occident (G Castelnuovo/ P Buresi)
Thématique 3 : Construction et communication des savoirs (C Heusch/ L Moulinier)
Thématique 4 : Écritures, livres, Translations (M Possamaï/ V Rouchon)
Thématique 5 : Hommes, biens et marchés (C Lenoble/ A Zouache)
Livres et direction d’ouvrages collectifs: 
  • Vézelay (photographies de Faure D.), Paris, Flammarion, 1998. Traduction anglo-saxonne, 1999.
  • Les Cisterciens et le monde de Cîteaux, collectif, Flammarion, 1998 (collection ABCdaire).
  • Cloîtres (photographies de Faure D.), Paris, Flammarion, 2000. Edition revue et traduction anglo-saxonne, 2001. Traduction allemande, 2003.
  • Art roman, en collaboration avec Reveyron N., Paris, Flammarion, 2000 (collection ABCdaire). Traduction portugaise, 2003.
  • Villes d’Italie. Textes et documents des XIIe, XIIIe, XIVe siècles, en co-direction avec Gaulin J.-L. et Jamme A., Presses Universitaires de Lyon, Lyon, 2005 (Collection d’histoire et d’archéologie médiévales, 15).
Articles ou chapitres d’ouvrages collectifs: 

Articles : 

Colloques :

  • « Saint Jean-Baptiste au baptistère de Parme : naissance d'un cycle biographique », Medioevo : Immagine e racconto. Colloque international d'études (Parme, 27-30 sept. 2000), Quintavalle A.C. dir., Electa, 2004, p. 349-359.
  • « Décor peint, structuration liturgique et usage civique : les peintures du baptistère de Parme », Peintures murales médiévales. Regards comparés. Colloque organisé par l’Université de Bourgogne, le C.E.M. d’Auxerre, la P.A.CO.B (Dijon, 15-17 septembre 2003), Russo D. dir., Dijon 2005, p. 77-85. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00362873v1
  • « Saint Jean le Baptiste dans les chapelles peintes du palais des papes d’Avignon et de la chartreuse de Villeneuve  (1347et 1355) », L'Eglise et la vie religieuse, des pays bourguignons à l'ancien royaume d'Arles, Rencontres d'Avignon (17-20 septembre 2009), Publication du Centre Européen d'Etudes Bourguignonnes (XIVe-XVIe s.), n° 50- 2010, p. 279-302. https://brepols.metapress.com/content/288l8v24n19l275t/resource-secured/...
  • « Les mythes de fondation dans la Nuova Cronica de Giovanni Villani. Méthodes narratives et logiques illustratives », en collaboration avec Jamme A.,  Ab urbe condita. Fonder et refonder la ville. Récits et représentations du Moyen Âge au premier âge moderne, Actes du colloque international de Pau (2009), textes réunis sous la direction de V. Lamazou-Duplan dir, coéd. PUPPA-Méridiennes, Pau, 2011, p. 207-239. https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00982198v1
  • « Heures de l’enfance, enfance des Heures », Des Heures pour prier.  Les livres d'Heures  en  Europe  méridionale  du  Moyen Âge  à la  Renaissance. Textes réunis par Christiane  Raynaud. Préface  Michel Pastoureau,  Paris,  Le Léopard  d'Or, 2014 (Cahiers du Léopard  d'Or 17),  p. 153-177.

Ouvrages collectifs :

  • « Le pitture duecentesche del battistero di Parma. Iconografia e organizzazione spaziale », dans Battistero di Parma II, La decorazione pittorica, Le Goff J. intr., Franco Maria Ricci éd., Parme 1993, p. 34-48, 115.
  • « Hérétiques et théologiens byzantins (VIe-VIIe siècle) », Histoire chrétienne de la littérature. L'esprit des lettres de l'Antiquité à nos jours, Duchesne J. dir,  Paris, Flammarion, 1996, p. 228-241
  • notice « Parme », Dictionnaire Encyclopédique du Moyen Age Chrétien, Vauchez A. dir., Cerf-Città Nuova-James Clarke and co, 1997, t. II, p. 1159-1160.
  • notices sur l'Italie, et notices d’iconographie dans le Dictionnaire d’histoire de l’art du Moyen Age occidental, Charron P. & Guillouët J. M. dirs, Paris, Robert Laffont, 2009 (collection « Bouquins »), s. v. « Abraham (hospitalité d’) », p. 3 ; « Adoration des mages », p. 6-7 ; « Andrea di Cione », p. 25-26 ; « Annonciation », p. 38 ; « Antonello da Messina », p. 42-43 ; « Ascension », p. 90-91 ; « Avignon », p. 103-104 ; « Baptême du Christ », p. 111-112 ; « Baptistère », p. 112-114 ; « Benedetto Antelami », p. 129  ; « Bologne », p. 157-158 ; « Bonino da Campione », p. 160 ; « Buisson ardent », p. 177-178 ; « Campionesi », p. 187-188 ; « Castelseprio », p. 200-201 ; « Cefalù », p. 205 ; « Civate », p. 249-250 ; « Crucifixion », p. 288-289 ; « David », p. 298-299 ; « Ferrare », p. 369 ; « Florence », p. 372-374 ; « Gaddi », p. 383-384 ; « Jacopo della Quercia », p. 469-470 ; « Juifs », p. 510 ; « Lapidation d’Etienne », p. 518-519 ; «  Lazare (Résurrection de) », p. 520-521 ; « Mandorle », p. 589 ; « Matteo Giovannetti », p. 605-606 ; « Messe de saint Grégoire », p. 616-617 ; « Michelino da Besozzo », p. 624-625 ; « Milan », p. 625-626 ; « Nativité », p. 654-655 ; « Noces de Cana », p. 665 ; « Noé (arche) », p. 666 ; « Orvieto », p. 683 ; « Padoue », p. 692 ;  « Parme », p. 715 ; «  Paul  (conversion de) », p. 716-717 ; « Pavie », p. 718-719 ; « Pentecôte », p. 730-731 ; « Pérouse », p. 732-733 ; « Plaisance », p. 746 ; « Prato », p. 762-763 ; « Pressoir mystique », p. 764-765 ; « Prophètes », p. 770 ; « Psychomachie », p. 775-776 ; « Purgatoire », p. 776-777 ; « Résurrection du Christ », p. 805-806 ; « San Gimignano », p. 854-855 ; « Sant’Angelo in Formis », p. 855 ; « Synagogue », p. 897-898 ; « Tour de Babel », p. 924-925 ; « Traditio legis », p. 929 ; « Transfiguration », p. 931 ; « Vierge ouvrante », p. 970-971 ; « Vision (d’Isaïe, d’Ezéchiel) », p. 975-976.
  • « Un nouveau paysage chrétien en chantier », Histoire générale du christianisme des origines au XVe siècle, vol. 1, Armogathe J-R., Montaubin P. & Perrin M-Y dirs., PUF, 2010 (coll Quadrige-Dicos Poche), p. 1016-1027.
  • « Una scure per l’asceta (migrazione e reinterpretazione di un tema figurativo tra XII et XV secolo) », Atlante delle Tebaidi, Malquori A. dir (avec Manuela De Giorgi et Laura Fenelli), Firenze, Centro Di, 2013, p. 241-250.

communication à paraître 2011    « Ajax et Jean le Baptiste : pour une lecture franciscaine de l’Ovide moralisé ? », Les manuscrits enluminés de l’Ovide moralisé, Journée d’études organisée par Marylène Possamaï (CIHAM), tenue à Lyon, le 18 novembre. Parution attendue aux Cahiers de Recherche Médiévales et Humanistes (CRMH).

Média: 

2013    « Dante et les artistes », Dante Alighieri et le XIVe siècle dans les études médiévales en France, Journée d’étude organisée par Cécile Le Lay (Université Jean-Mouilin Lyon 3-CIHAM-Istituto Italiano di Cultura di Lione, 6 juin 2013).
    La Clé des Langues (Lyon: ENS LYON/DGESCO). ISSN 2107-7029. Mis à jour le 18 octobre 2013.
    Adresse Url : http://cle.ens-lyon.fr/italien/dante-et-les-artistes-205176.kjsp?RH=CDL

Comptes-rendus et Traductions: 

traductions

  • dans Annales. Economie, Sociétés, Civilisations, 1993, vol 48, n. 6 : Settis S., « Des ruines au musée. La destinée de la sculpture classique. », 1993, p. 1347‐1380.
  • dans Economie et religion. L'expérience des ordres mendiants (XIIIe-XVe siècle), Bériou N. ‐ Chiffoleau J. dirs, PUL, Lyon, 2009 (Collection d'histoire et d'archéologie médiévales) : Bacci M., « Les frères, les legs et l'art : les investissements pour l'augmentation du culte divin », chap. 17, p. 363‐590.

comptes rendus

  • Revue Mabillon, 1992

Jérôme Baschet, Lieu sacré, lieu d’images. Les fresques de Bominaco (Abruzzes, 1263), thèmes, parcours, fonctions, Editions la Découverte, Ecole française de Rome, Paris-Rome, 1991 (Images à l’appui, n°5)

  • Revue de l’art, 1997

Chiara Frugoni (dir.), Benedetto Antelami e il battistero di Parma, Einaudi, Turin, 1995 *Bulletin Monumental, 2008                                    
Simone Piazza, Pittura rupestre medievale. Lazio e Campania settentrionale (secoli VI-XIII), Rome, Ecole française de Rome, 2006 (Collection de l’Ecole française de Rome, 370)

  • Revue de l’art, 2012

Hélène Millet et Claudia Rabel, La Vierge au manteau du Puy-en-Velay : un chef d’œuvre du gothique international (vers 1400-1410), Lyon, Fage, 2011 ; Xavier Barral I Altet, Le décor de pavement au Moyen Âge : les mosaïques de France et d’Italie, Rome, École française de Rome (Collection de l’École française de Rome 429), 2010, dans Revue de l’art, 176 (2012 : 2), p. 72-73.
Danielle Gaborit-Chopin et Frédéric Tixier dir., L’œuvre de Limoges et sa diffusion : trésors, objets, collections, Paris, Institut national d’histoire de l’art – Rennes, Presses universitaires de Rennes (Art et société), 2011 ; Michele Tomasi dir., L’art multiplié : production de masse, en série, pour le marché dans les arts entre Moyen Âge et Renaissance, Roma, Viella (Études lausannoises d’histoire de l’art), 2011 ; Maria Alessandra Bilotta, I libri dei papi : la curia, il Laterano e la produzione manoscritta ad uso del papato nel Medioevo (secoli vi-xiii), Città del Vaticano, Biblioteca apostolica vaticana (Studi e testi ; 465), 2011, dans Revue de l’art, 177 (2012 : 3), p. 79-81.

  • Revue de l’art, 2013

Robert A. Maxwell et Kirk Ambrose, Current directions in eleventh- and twelfth-century sculpture studies, Turnhout, Brepols (Studies in the visual cultures of the Middle Ages ; 5), 2010 ; Jean Wirth, L’image à la fin du Moyen Âge, Paris, Les éditions du Cerf (Histoire), 2011, dans Revue de l’art, 179 (2013 : 1), p. 75-77.
Neil Stratford dir.,  Corpus de la sculpture de Cluny. Tome I : Les parties orientales de la Grande Église Cluny III, Paris, Picard, 2011 ; Christian Sapin dir., Saint-Étienne d’Auxerre : La seconde vie d’une cathédrale. Sept ans de recherches pluridisciplinaires et internationales, Auxerre, Centre d’études médiévales d’Auxerre – Paris, Picard, 2011 ; Christian Heck, Le Ci nous dit. L’image médiévale et la culture des laïcs au xive siècle : les enluminures du manuscrit de Chantilly, Turnhout, Brepols, 2011 »,  dans Revue de l’art, 180 (2013 : 2), p. 77-79.
Annamaria Ducci et Marco Frati, Monumenta. Rinascere delle acque : spazi e forme del battesimo nella Toscana medievale, San Miniato, Cassa di risparmio di San Miniato – Ospedaletto, Pacini, 2011 ; Aden Kumler, Translating truth : ambitious images and religious knowledge in late medieval France and England, New Haven, Yale University Press, 2011 », dans Revue de l’art,181 (2013 : 3), p. 75-76.
Yves Blomme éd., La cathédrale de Saintes, Paris, Picard, 2012 ; Serena Romano, La pittura medievale a Roma, 312-1431. Corpus. Volume 5: Il Duecento e la cultura gotica, 1198-1287 ca., Milan, Jaca Book, 2012 »,  dans Revue de l’art, 182 (2013 : 4), p. 95-96.

  • Revue de l’art, 2014

Le plaisir de l’art du Moyen Âge : commande, production et réception de l’œuvre d’art. Mélanges en hommage à Xavier Barral i Altet, Paris, Picard, 2012 ; Alessandra Malquori, Il giardino dell’anima : ascesi e propaganda nelle Tebaidi fiorentine del Quattrocento, Firenze, Centro Di (Gli Uffizi. Studi e ricerche ; 23), 2012 dans Revue de l’art, 183 (2014 : 1), p. 65-66.
François Boespflug, Les théophanies bibliques dans l’art médiéval d’Occident et d’Orient, Genève, Droz (Titre courant ; 48), 2012 ; François Boespflug, Dieu dans l’art à la fin du Moyen Âge, Genève, Droz (Titre courant ; 49), 2012 », dans Revue de l’art, 184 (2014 : 2), p. 87-88.
Michele Tomasi, Le arche dei santi. Scultura, religione e politica nel Trecento veneto. Rome, Viella, Études lausannoises d'histoire de l'art, 13, 2012, dans Revue de l’art, 185 (2014 : 3), p. 57.
Étienne Hamon et Valentine Weiss (dirs.), La demeure médiévale à Paris. Paris, Somogy et Archives nationales, 2012 ; Jean-Pierre Caillet et Fabienne Joubert (dirs.), Orient et Occident méditerranéens au XIIIe siècle. Les programmes picturaux. Actes du colloque international organisé à l'École française d'Athènes (2-4 avril 2009), Paris, Éditions A. et J. Picard, 2012, dans Revue de l’art, 186 (2014 : 4), p. 91-92.

  • Revue de l’art, 2015

Jeffrey F. Hamburger, « Haec figura demonstrat », Diagramme in einem Pariser Exemplar von Lothars von Segni De missarum mysteriis aus dem frühen 13. Jahrhundert. Berlin-Boston, De Gruyter, Wolfgang Stammler Gastprofessur für Germanische Philologie 20, 2013 ; Marie-Pasquine Subes et Jean-Bernard Mathon dirs, Vierges à l'Enfant médiévales de Catalogne. Mises en perspectives, suivi du Corpus des Vierges à l'Enfant (XIIe-XVe s.) des Pyrénées-Orientales. Saint-Estève, Presses universitaires de Perpignan, collection Histoire de l'art 5, 2013 ; Frédéric Elsig, Térence Le Deschault de Monredon, Pierre Alain Mariaux, Brigitte Roux, Laurence Terrier dirs., L'image en questions. Pour Jean Wirth. Genève, Librairie Droz, Collection Ars longa 4, 2013, dans Revue de l’art, 187 (2015 : 1), p. 82-84.