slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Stéphanie AUBERT

Professeur agrégée d’histoire ; enseignante dans le secondaire (académie de Créteil) ; membre de la Casa de Velázquez à partir de septembre 2009.

Sujet: 

L'écriture de l'histoire dans La chronica ab origine muni de Gonzalo de Hinojosa (1327) et sa traduction en français pas Jean Golein

Directeur(s): 
Denis Menjot (ULL2)
Établissement d’inscription: 
Université Lumière Lyon 2 - France
Courriel: 
stephanie.aubert@gmail.com
résumé: 

Présentation de la thèse : Les Cronice ab origine mundi sont une chronique universelle latine écrite jusqu’en 1327 par Gonzalo de Hinojosa, évêque de Burgos, et traduite en moyen français par Jean Golein pour le roi Charles V. Notre thèse part de l’édition critique partielle de ces deux textes, dont l’étude mène à celle des relations culturelles entre la Castille et le reste de l’Occident latin à la fin du Moyen Age. A travers la genèse du texte, nous nous intéressons aux influences culturelles présentes dans le milieu de la cathédrale de Burgos, à la circulation des manuscrits et à la question de la langue latine comme vecteur de diffusion. L’étude codicologique du manuscrit d’auteur et l’analyse de la composition permettent quant à elles d’expliquer une démarche historiographique universaliste rare ainsi que la postérité du texte. Enfin, nous étudions avec la traduction française à la fois la circulation et la portée universelle de la chronique, et sa réappropriation à des fins politiques et nationales.

mots clés: 
Castille, France, Moyen Age, culture, chroniques, traduction, manuscrits
publications: 

· « Les Cronice ab origine mundi de Gonzalo de Hinojosa, du manuscrit d’auteur (début du XIVe siècle) à la traduction pour Charles V », in Bibliothèque de l’Ecole des Chartes 164, 2006, p. 561-571. · « Jean Golein et les Chroniques de Burgos », in Histoire littéraire de la France 43 (Académie des Inscriptions et belles-lettres), à paraître. Communications · « Les Chroniques de Burgos : genèse d’une traduction à la cour de Charles V », colloque « Evrart de Conty et la vie intellectuelle à la cour de Charles V » (Université Paris IV, 15 mai 2009). · « Le travail d’un historien médiéval : Gonzalo de Hinojosa et les Cronice ab origine mundi », Journées d’études hispaniques médiévales du CIHAM (Lyon 2, mai 2006). · « Les Cronice ab origine mundi de Gonzalo de Hinojosa », séminaire « Savoirs et pouvoirs dans la Péninsule ibérique au Moyen Age » (A. Rucquoi et G. Martinez Gros, EHESS, Paris, mars 2006)

CV / Parcours: 

Agrégation d’histoire (2007) Diplôme d’archiviste paléographe (2007, Ecole nationale des Chartes) Master II d’histoire (2006, Université Lyon II) Enseignement · Histoire-géographie, lycée Janson de Sailly, Paris · Histoire-géographie, lycée André Malraux, Montereau (77)