slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Marie BEDEL

Sujet: 

La “matière troyenne” dans la littérature médiévale : Guido delle Colonnen Historia destructionis Troiae, édition critique, traduction et éléments de commentaire.

Directeur(s): 
Marylène Possamaï-Pérez (ULL2)
Paul Mattéi (ULL2)
Établissement d’inscription: 
Université Lumière Lyon 2 - France
Courriel: 
marie_bedel@yahoo.fr
résumé: 

La transmission de la matière troyenne dans le domaine latin par le canal de l’œuvre des pseudo Dictys de Crète et Darès de Phrygie a été l’objet de mon mémoire de Master 2, soutenu en juin 2009 à Lyon 2. Comme beaucoup d’autres, ces deux auteurs, datables de l’antiquité tardive, permirent au Moyen âge occidental de connaître l’œuvre homérique, malgré une pérenne ignorance du grec. J’ai souhaité approfondir ce sujet au cours de mon doctorat en étudiant une des nombreuses histoires de Troie qui, sous l’inspiration des mêmes sources, fut écrite au Moyen âge classique ou tardif. L’Historia destructionis Troiaede Guido delle Colonne, texte du XIIIe siècle, appelait une étude. On recense plus de 140 manuscrits de cette œuvre, ce qui témoigne de son succès, mais elle fut oubliée à la Renaissance. Six d’entre eux ont fait la base de l’édition scientifique procurée en 1936 par N. E. Griffin. Il est possible de tenter une autre voie éditoriale : donner un texte fondé sur l’un des témoins l’un des plus importants, absent de la liste de Griffin, le Cod. Bodmer 78, datant d’environ 1370.

Aucune traduction française n’ayant été faite, en produire une constituera une part majeure de mon travail. Quant au commentaire, d’un point de vue littéraire, l’œuvre de Guido delle Colonne autorise de nombreuses comparaisons : avec les sources d’une part, mais aussi avec les auteurs médiévaux qui, dans la même inspiration, ont voulu réécrire l’Iliadeet donner à leurs pays respectifs des héros fondateurs troyens. De fait, c’est pour répondre à Benoît de Sainte-Maure que l’évêque de Salerne commanda à Guido, juge et poète de la cour de Frédéric II, une œuvre à la gloire de l’Italie. Le travail engagé ressortit donc à la philologie, à l’histoire de la réception des mythes homériques, et à celle des formes littéraires antiques dans la culture médiévale, de langue latine ou vernaculaire.

mots clés: 
Troie, Guido delle Colonne, Sicile, Darès, Dictys, Benoît de Sainte-Maure, Homère…
CV / Parcours: 
Formations :

Depuis octobre 2009 : Doctorat en Lettres à l’Université Lumière Lyon 2. (Ecole doctorale : ED 483 3LA ; Centre de recherche : CIHAM : UMR 5648)

Thèse en cours sur le traitement de la « matière troyenne » au Moyen âge : édition, traduction inédite et éléments de commentaire de l’Historia destructionis Troiaede Guido delle Colonne (manuscrit Cod. Bodmer 78).

Octobre 2010 : Stage d’initiation au manuscrit médiéval à l’IRHT (UPR 841).

Avril 2010 : Stage d’ecdotique aux Sources Chrétiennes (HISOMA UMR 5189)

2007-2009 : Master I et II en sciences humaines (Lyon 2), Lettres classiques

Rédaction de deux mémoires. (M1 : Hosidius Geta, centon virgilien sur Médée ; M2 : Ilias Latina, Dictys de Crète et Darès de Phrygie : recherches sur la « matière troyenne » dans la littérature latine d’époque impériale et tardive).

2004-2007 : Licence en sciences humaines (L1, L2 : ICES de La Roche sur Yon ; L3 : Lyon 2), Lettres classiques : grammaire française, littérature française, latine et grecque ; version et thème latins et grecs ; paléographie ; épigraphie ; philologie ; linguistique ; philosophie ; histoire antique).

Juin 2004 : Baccalauréat général : série littéraire. (Civray, 86)

 

Expériences professionnelles dans l’enseignement :

2011-2012 : Professeur de latin au département des manuscrits musicaux de la BNF.

2010-2011 : Chargée de TD de Méthodologie à l’université Lumière Lyon 2.

2009- 2011 : Professeur de Méthodologie et Français à l’ESM-A de Marne la Vallée (Ecole Supérieure de Management en Alternance).

Depuis 2007 : Soutien scolaire en Méthodologie, Français, Latin, Grec,  Histoire-Géographie, Anglais et Philosophie pour ACADOMIA, ANACOURS, BORDAS- Soutien scolaire et Cherche-Cours.

 

Conférences et autres rencontres: 

Mai 2010: conférences des doctorants à l’Institut des Sources chrétiennes, « Guido delle Colonne, Historia Destructionis Troiae. L’influence du pseudo-Dictys et du pseudo-Darès dans la transmission de la 'matière troyenne' au Moyen-âge occidental »