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Marianne BESSEYRE

Conservateur des Bibliothèques
Doctorante à l'UAPV (et Université de Genève)

Actuellement en congé de formation spécifique.

Contact: 
marianne.besseyre@gmail.com
Curriculum vitae: 

Ecole nationale des Chartes (1993-1997).

Conservateur au département des Manuscrits de la Bibliothèque nationale de France, service des Manuscrits français (2000-2003) ; Centre de Recherche sur les Manuscrits Enluminés (2004-2012).

Responsable du département des Fonds anciens de la Bibliothèque Municipale de Lyon (2012-2015).

Recherche en cours: 

-       Monographie sur le manuscrit Paris BnF fr.9561, une Bible moralisée en images copiée à Naples vers 1350 pour la Maison régnante d’Anjou-Sicile (sous la dir.de Guido Castelnuovo, professeur d’histoire médiévale à l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, et de Frédéric Elsig, professeur associé d’histoire de l’art à l’Université de Genève).

-       Catalogue raisonné des manuscrits enluminés d’origine italienne conservés à la Bibliothèque nationale de France, XIVe siècle (3), Italie Centre et Sud.

-       Responsable du volet Iconologie/Codicologie dans la préparation d’une nouvelle édition de l’Ovide moralisé en français (sous la dir. de Marylène Possamaï et Richard Traschler), incluant la publication des programmes illustrés de tous les témoins manuscrits subsistants.

Axe(s) contrat 2016-2020: 
Thématique 2 : Pouvoir et autorité en Orient et en Occident (G Castelnuovo/ P Buresi)
Thématique 3 : Construction et communication des savoirs (C Heusch/ L Moulinier)
Thématique 4 : Écritures, livres, Translations (M Possamaï/ V Rouchon)
Thématique 5 : Hommes, biens et marchés (C Lenoble/ A Zouache)
Livres et direction d’ouvrages collectifs: 

L’Ovide moralisé illustré, sous la dir. de Marylène Possamaï et Marianne Besseyre, Cahiers de recherches médiévales et humanistes (2015-2, n°30), p. 7-283.

L’écrit et le livre peint en Lorraine, de Saint-Mihiel à Verdun (IXe-XVe siècles), sous la dir. d’Anne-Orange Poilpré et Marianne Besseyre, Turnhout : Brepols, 2015.

Brice Parain, un homme de parole, sous la dir. de Marianne Besseyre, Paris : Gallimard (NRF) / Bibliothèque nationale de France, 2005.

Articles ou chapitres d’ouvrages collectifs: 

« Cinq inventaires anciens du trésor de l’abbaye de Saint-Maurice d’Agaune (XVIe-XVIIIe siècles : lecture critique », in L’abbaye Saint-Maurice d’Agaune (515-2015). Volume 2 : Le Trésor, ed. Pierre-Alain Mariaux, Abbaye de Saint-Maurice : Infolio, 2015, p. 43-59.

« Le Sacramentaire de Saint-Étienne de Limoges », Marianne Besseyre et Eric Sparhubert in Les chapitres séculiers et leur culture. Vie canoniale, art et musique à Saint-Yrieix, ed. Claude Andrault-Schmitt et Philippe Depreux, Limoges : PULIM, 2014, p. 471-492.

« L’illustration napolitaine des traités astronomiques d’Andalo di Negro (Paris, BnF, ms. lat. 7272) », in Manoscritti scientifici miniati fra tradizione classica e modelli arabi, ed. Teresa d’Urso e Alessandra Perriccioli Saggese, Battipaglia : Laveglia e Carlone, 2013, p.53-62 et fig.38-48.

« Le pontifical d’Autun et la production de pontificaux romains enluminés entre 1300 et 1330 », in Bologne et le pontifical d’Autun, Autun : Editions Dominique Guéniot, 2012, p.132-138.

« Le lectionnaire de Cluny (Paris, BnF, ms. NAL 2246) : un manuscrit de l’Office enluminé à la fin de l’abbatiat d’Hugues de Semur », in Art de l’enluminure, 33, 2010, p.28-48.

« La Meditatione de la Vita del nostro Signore Yhesu Christo, ms. It. 115 de la Bibliothèque nationale de France », Marianne Besseyre et Jacques Dalarun in Rivista di Storia della Miniatura, 13, 2009, p.73-96.

« Charlemagne et les ‘objets’. Des thésaurisations carolingiennes aux constructions mémorielles », Marianne Besseyre et Philippe Cordez in Bulletin du centre d’Etudes Médiévales d’Auxerre (BUCEMA), 13, 2009, p. 231-235.

« Lettre-sermon du moine Garsias de Cuxa à l’abbé Oliba »,trad. Marianne Besseyre, Pascale Bourgain et Daniel Codina in Cahiers de Saint-Michel-de-Cuxa, 40, 2009.

« D’une Vierge l’autre : l’illustration des Miracles de Grégoire de Tours dans leur copie clermontoise du Xe siècle (Clermont-Ferrand, Bibliothèque municipale, ms. 145) », in Bulletin du CTHS, 2008, p.5-19.

« Postérité et transmutations de quelques thèmes et formes antiques dans l’enluminure romane », in Cahiers de Saint-Michel-de-Cuxa, 39, 2008, p.145-160.

« Porter l’étole : l’iconographie sacerdotale du Christ et des évangélistes dans un groupe de manuscrits bretons des IXe-Xe siècles », in Pecia, 12, 2008, p. 7-26 et figs.1-16a.

« L’apogée de l’enluminure albigeoise : Sicard et l’art 1100 », in Le scriptorium d’Albi. Les manuscrits de la cathédrale Sainte-Cécile (VIIe-XIIe siècle), Albi : Editions du Rouergue, 2007, p. 87-91.

« Girardus (cantor) », in Allgemeines Künstlerlexikon, 54, 2007.

« Le scriptorium de Saint-Martial de Limoges : de l'héritage carolingien au roman aquitain », Marianne Besseyre et Marie-Thérèse Gousset in Saint-Martial  de Limoges : ambition politique et production culturelle, Xe-XIIIe siècles, ed. Claude Andrault-Schmitt, Limoges : PULIM, 2006, p. 337-344 et pl. VI-XXV.

« Un manuscrit archéologique ? La copie des Collationes patrum de Jean Cassien (Valenciennes, Bibliothèque Municipale, ms. 169) », in Art de l’enluminure, 12, mars 2005, p. 53-66.

« Les animaux de l’arche de Noé : un bestiaire exemplaire ? », in Reinardus : Yearbook of the International Reynard Society, 18, 2005, p. 3-27.

« Dessiner une présence : Brice Parain au fil de sa correspondance » in Brice Parain, un homme de parole, ed. Marianne Besseyre, Paris : Gallimard / Bibliothèque nationale de France, 2005, p. 11-28.

« L’alphabet de la Création : l’animal dans la Bible », in Bestiaire du Moyen Age. Les animaux dans les manuscrits, Paris : Somogy, 2004, p. 17-31.

Média: 

Paris, Radio France, émission diffusée sur France Culture : Du jour au lendemain (Alain Veinstein), présentation du collectif Brice Parain, un homme de parole, 20 juillet 2005.

Comptes-rendus et Traductions: 

Fac-similé et volumes de commentaires

La Bible Moralisée napolitaine, Marianne Besseyre et Yves Christe, Barcelone : Moleiro, 2011.

L’Apocalypse 1313, Marianne Besseyre et Marie-Thérèse Gousset, Barcelone : Moleiro, 2008.      

           

Catalogues d’expositions

Giotto e Compagni, Paris : Editions du Louvre, 2013, n° 30 p. 208-213.

Bologne et le pontifical d’Autun, Autun : Editions Dominique Guéniot, 2012, n°13 p. 102-107, n°14 p. 108-111, n°15 p. 112-115, n° 24 p.164-169, n°25 p. 170-175, n°53 p. 288-293, n°54 p. 294-298, n°55  p. 299-302.

La lettre en lumière, Figeac : Villes et pays d’art et d’histoire, 2011, n°3 p. 10-13.

La légende du roi Arthur, Paris : BnF/Seuil, 2009, n° 2, 36, 37, 87, 111 et p. 138-139.

Giotto e il Trecento. Le opere, Milano : Skira, 2009, n°123 p. 282-284, n°124 p. 285-286, n°126 p. 289-290, n°127 p. 290-291, n°133 p. 298-299.

La représentation de l’invisible. Trésors de l’enluminure romane en Nord-Pas-de-Calais, Valenciennes : Bibliothèque multimédia, 2007, n°26, 28, 29, 30, 31, 32, 33, 34 et p. 24-27.

Le scriptorium d’Albi. Les manuscrits de la cathédrale Sainte-Cécile (VIIe-XIIe siècle), Albi : Editions du Rouergue, 2007, p. 92-119 et 123-128.

Trésors carolingiens. Livres manuscrits de Charlemagne à Charles le Chauve, Paris : BnF, 2007, n°2, 5, 7, 19, 20, 21, 23, 26, 28, 30, 52, 53, 54, 61.

Miniature nella Biblioteca comunale di Imola, Imola : Biblioteca comunale, 2006, n°6bis p.91-99.

La France romane, Paris : Musée du Louvre/Hazan, 2005, n°9, 123, 152, 164, 167, 186, 198, 212, 213, 225, 226, 239, 241, 268.

Conférences et autres rencontres: 

a) Comme organisatric

Colloque international Ecrire et peindre au Moyen Age. Le livre, ses sources et ses images, de Saint-Mihiel à Verdun, Bibliothèque municipale de Saint-Mihiel (France), 24-26 octobre 2010.

Colloque international Charlemagne et les objets. Des thésaurisations carolingiennes aux constructions mémorielles, Centre d’Etudes Médiévales d’Auxerre (France), 8-10 octobre 2008.

Journée d’étude Brice Parain, l’homme et l’œuvre, Paris, Bibliothèque nationale de France, 13 Juin 2002.

 

b) Comme invitée

Communication

« Lire le manuscrit illustré : Cologny, cod. Bodmer 135, et la tradition médiévale du De Balneis Puteolanis ». Cologny, Fondation Bodmer, Atelier méthodologique Les sciences du manuscrit (Ecole doctorale en Etudes médiévales des Universités de Suisse occidentale-CUSO), 27 novembre 2015.

« De la matérialité au sens : une étude de cas. ‘L’Ovide Moralisé’ enluminé de la Bibliothèque municipale de Rouen (ms. O4, 1er tiers du XIVe siècle) ». Université de Lausanne, Atelier méthodologique La lecture de l’image (Ecole doctorale en Etudes médiévales des Universités de Suisse occidentale-CUSO), 29 octobre 2015.

« Décrire les manuscrits et les cycles enluminés de l’Ovide Moralisé », International Exploratory Workshop on Mapping Textual Traditions in the French Middle Ages. Guiron-Aspremont-Ovide moralisé, Zürich (Suisse), Université, 2-4 décembre 2014.

« Les ‘Vies des Pères’ (Paris, BnF, ms. fr. 9760) », Colloque international Images et paroles en exil. Avignon et l’Italie durant la première moitié du XIVe siècle, Florence (Italie), Kunsthistorisches Institut / Avignon (France), Musée du Petit Palais et Université d’Avignon et des pays de Vaucluse, 7-11 avril 2011.

« Usages et significations du cadre, des feuillets enluminés aux ouvrages imprimés », avec Vanessa Selbach, Colloque international Images et passages à l’époque médiévale, Auxerre (France), Centre d’Etudes Médiévales d’Auxerre, 19-20 Juin 2008.

« Modèles arabes revus à l'époque de Giotto dans la Naples angevine », Colloque international Manoscritti scientifici miniati, Naples (Italie), Seconda Università degli Studi di Napoli, 5-6 juillet 2007. 

« Un fragment de Parole orfévrée : le Sacramentaire dit de Charles le Chauve (Paris, BnF, ms. lat. 1141) et la question du ‘livre-relique’ », Colloque international Les manuscrits carolingiens, Paris, Bibliothèque nationale de France, 4 mai 2007.

« L’avant-garde russe dans l’Atelier du Père Castor : N. Parain, H. Guertik, A. Exter, F. Rojankovski », Premières rencontres de l’Institut Européen Est-Ouest, Lyon (France), Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines, 2-4 décembre 2004.

« Brice Parain au fil de sa correspondance », Journée d’étude Brice Parain, l’homme et l’oeuvre, Paris, Bibliothèque nationale de France, 13 juin 2002.

 

Conférences

« Parentés illustratives et stemma iconographique : l’apport de l’analyse des images à l’édition de textes médiévaux dotés d’une tradition figurative », Université de Genève, Faculté des Lettres, 17 décembre 2015.

 « Les plus anciens manuscrits de l’Ovide Moralisé (Rouen, Bibliothèque municipale, ms. O4 et Paris, Bibliothèque de l’Arsenal, ms. 5069) en question. Méthodologie de l’analyse des images pour accompagner une nouvelle édition critique », Nancy (France), ATILF (CNRS-Université de Lorraine), 21 novembre 2014.

« Le manuscrit BnF Latin 1979 : une exégèse en textes et en images », avec Sumi Shimahara, Paris (France), Musée du Louvre, Société nationale des Antiquaires de France, 18 décembre 2013.

« L’enluminure à Bologne durant la première moitié du XIVe siècle », Autun (France), Palais de Justice, 7 décembre 2012.

« L’Apocalypse 1313, fleuron du gothique mosan (Paris, BnF, ms. fr. 13096) », avec Marie-Thérèse Gousset, Paris (France), Institut national du Patrimoine, 10 février 2009.

« Un manuscrit franciscain d’origine toscane : les Méditations sur la vie du Christ (BnF, ms. italien 115) », avec Jacques Dalarun, Paris (France), Institut national du Patrimoine, 15 avril 2008.

« Les manuscrits napolitains du Trecento à la BnF : gros plan sur la Bible Moralisée (ms. fr. 9561) », Lille (France), Université Charles de Gaulle-Lille 3, 24 mars 2006.

Présentation du collectif Brice Parain, un homme de parole dans l’émission d’Alain Veinstein diffusée sur France Culture, Du jour au lendemain, Paris, Radio France, 20 juillet 2005.

« L’homme et l’animal ». Présentation de manuscrits médiévaux pour le documentaire télévisé Livres magiques diffusé sur Arte, Paris, Bibliothèque nationale de France, 18 juin 2001.