slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Katia BOUDOYAN

Sujet: 

L'Arménie et la Transcaucasie sous domination arabe du VIIe au IXe siècles d'après les sources arabes classiques

Directeur(s): 
Thierry Bianquis
résumé: 

Ce travail sur l'époque de la domination arabe en Arménie et en Transcaucasie du VIIe au IXe siècles d'après les sources arabes classiques a été ordonné selon un plan chronologique, à l'instar de celui suivi par les historiens arabes. Trois époques successives se distinguent. La première période est celle des invasions arabes en Arménie et en Transcaucasie (Géorgie orientale et Albanie du Caucase). L'époque suivante, celle du califat Omeyyade, se caractérise par la mise en place de la domination arabe dans ces mêmes régions en deux temps, le premier, entre les années 40/660-661 et 73/692-693, le second entre 73/692-693 et 132/749-750. L'installation de l'autorité arabe en Arménie et en Transcaucasie entraîne la formation de la province arabe d'Arminiya. Enfin, la troisième période, celle qui commence avec le califat abbasside, s'achèvera entre 886 et 887, date du couronnement du prince arménien Asot Bagratouni, de 132/750-273/886. De 132/750 à 158/775, un durcissement de la politique arabe menée par Bagdad provoque une phase de troubles et de révoltes, suivie d'une reprise de la lutte contre Byzance et surtout de l'installation massive de tribus arabes en Arménie, en Géorgie et en Albanie. Enfin, durant la première moitié du IXe siècle, les révoltes, les menaces byzantines accrues, et à partir de la fin du califat d'al-Mutawakkil, l'affaiblissement de la centralité politique bagdadienne, annoncent la fin de la domination arabe dans ces régions.

CV / Parcours: 

Directrice de la Maison de la Culture Arménienne de Décines et responsable du Centre National de la Mémoire Arménienne http://www.mcadecines.com/contactez-nous

Conférences et autres rencontres: 

Rencontre/cycle Trajectoires et Mémoires Croisées : Diasporas anatoliennes de France,Vendredi 14 février 2014 à 19h à l'Institut françaisCengiz Aktar (Fondation Hrant Dink), Katia Boudoyan (historienne, directrice de la Maison de la Culture Arménienne de Décines et responsable du Centre National de la Mémoire Arménienne) " L’engagement dans la société civile"Partenariat de l’Institut français d’études anatoliennes et l’Institut français à IstanbulTraduction simultanée.

http://www.ifea-istanbul.net/index.php?option=com_k2&view=item&id=3324:c...