slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

Vous êtes ici

Jean-Michel POISSON

Maître de conférences
École des Hautes Études en Sciences Sociales
jean-michel.poisson[at]univ-lyon2.fr
Axe(s) contrat 2016-2020: 
Thématique 1 : Territoires, marges et espaces (S Gilotte/ S Balossino/ Y Benhima)
Thématique 2 : Pouvoir et autorité en Orient et en Occident (G Castelnuovo/ P Buresi)
Recherches personnelles et programmes en cours: 

Formes et évolution du peuplement médiéval et de l’habitat rural, notamment en relation avec les lieux de pouvoir civil. A partir d’enquêtes archéologiques de terrain (fouilles et prospections), la question des plus anciennes formes castrales et de la genèse des agglomérations subordonnées à des établissements fortifiés est abordée, notamment avec les enquêtes sur Albon (Dauphiné) et Montmayeur (Savoie). Expertise et conseil scientifique de recherches archéologiques en cours : Fouilles du château de Murol (Puy-de-Dôme), resp. D. Allios ; du châteaud’Allinges (Haute-Savoie), resp. L. d’Agostino ; du château de Saint-Germain d’Ambérieu (Ain), resp. A. Kersuzan, du programme PAS/INRAP habitat rural Auvergne (resp. J. Charmoillaux et S. Gaime).

Organisation de l’espace et exploitation des ressources naturelles dans la Sardaigne médiévale. Faisant suite à une première série de recherches archéologiques portant sur les formes de l’habitat rural et ses transformations au moment de la domination pisane (XIIe-XIIIe s.), l’enquête actuelle porte sur l’exploitation de certaines matières premières, et notamment sur les ressources minières et la production de matières tinctoriales, dont l’exploitation a été très active au cours du Moyen Âge.

Membre du conseil de laboratoire de l'UMR 5648 - CIHAM

co-responsable de l’axe thématique 1 (Territoires, peuplements, culture matérielle).

Participation aux enquêtes collectives :comptabilités des châtellenies savoyardes (ANR GEMMA) ;traduction de la Nuova cronica de Giovanni Villani