Persistance de l’héritage Umayyade à Damas et en Syrie pendant le 1er Siècle Abbasside (132/749-247/861) d’après « Tārīkh Madīnat Dimašq » d’Ibn ‘Asākir.
Notre thèse aborde l’histoire politique, sociale et religieuse de Damas pendant le 1er siècle de l’occupation abbasside. Elle se subdivise en deux parties. La première concerne la vie socio – politique et relate les principaux événements que connut Damas à cette époque. Nous nous sommes appuyé sur la chronologie des califes abbassides pour évoquer les faits marquants et les structures de l’Etat. Nous avons insisté sur deux événements : la révolte d’Abi Al-Haydham et celle d’Al-Sufyani al-Muntazar. Nous avons défini la nature de la lutte tribale et son exploitation politique par les califes. Cette lutte tribale n’était pas strictement clanique mais ambitionnait des privilèges politiques.La deuxième partie est une étude des principales figures religieuses de Damas à cette époque. Nous avons tenté de définir les courants religieux ce qui nous a amené à remonter vers l’ère umayyade. Nous avons découvert que le courant qadarite a dominé la vie politico-religieuse avant de voir son influence reculée au profit des Sunnites sous le règne abbasside. Nous avons opté pour la biographie pour saisir la relation entre le religieux et le politique et démontré que les Syriens et surtout les Damasquins ont réuni un immense héritage idéologique auquel ils ont donné une coloration syrienne. Ceci s’est accentué après la chute des Umayyades afin de préserver l’importance Damas comme le troisième lieu saint de l’Islam après le transfert du califat vers Bagdad et insister sur l’importance de la Syrie en tant que berceau du monothéisme et comme front dans la guerre sainte contre Byzance. La source principale de la thèse est le manuscrit d’Ibn ‘Asakir : « Histoire de Damas ».