slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow slideshow

You are here

Direction d'ouvrage

Ecritures normées et professions (Moyen Âge - XVIe siècle)

L’expression “écritures normées” est utilisée aujourd’hui particulièrement dans les sciences sociales et le management par référence à l’encadrement des pratiques professionnelles et aux systèmes de gouvernance à l’intérieur des sociétés (rapports, référentiels, formulaires, etc.). La normativité y est conçue comme un outil d’uniformisation, de rationalisation, comme le résultat d’une interaction, voire d’une négociation entre deux forces, celle de l’autorité qui s’exerce d’en haut et celle des groupes professionnels compétents dans la gestion des différentes tâches.

Auteur CIHAM: 
oui

Les Infortunes Du Juste Prix. Marchés, Justice Sociale Et Bien Commun De L’Antiquité à Nos Jours

 Qu’est-ce que ce juste prix que l’on trouve sur les étiquettes de bouteilles de lait, dans la bouche des agriculteurs comme dans celle des théoriciens du marché libre ? Une expression très ancienne, dont l’histoire est longue et mouvementée et dont le sens politique autant qu’économique a varié au cours du temps. Résolument interdisciplinaire, à la croisée de l’anthropologie de l’économie et de l’histoire des pratiques et de la pensée économique, le livre propose une vue d’ensemble sur la très longue durée de l’histoire du juste prix.

Auteur CIHAM: 
oui

De la pensée de l'histoire au jeu littéraire : études médiévales en l'honneur de Dominique Boutet

Ce volume est l’occasion pour les amis, les élèves et les collègues de Dominique Boutet de lui rendre hommage et de souligner l’impact d’une recherche qui s’étend sur quatre décennies et touche à un nombre de domaines impressionnant.Son œuvre critique est aussi cohérente que diverse : si elle couvre des genres et des thèmes variés, elle ne cesse jamais d’interroger les logiques profondes qui animent la production littéraire médiévale et de chercher à comprendre les conditions de sa constitution, au croisement des critères externes et internes.

Auteur CIHAM: 
oui

Subaltern City?

The first detailed attempt to examine critically the concept of 'subaltern' or alternative and peripheral spaces in the pre-modern city.The purpose of this volume is to question traditional notions of city space in pre-modern Europe (with its stress on space being incorporated, regulated and integrated, dominated by its merchants and crafts), and to investigate how far it was in fact economically and politically pluralistic with a great variety of functions and juridictions.

Auteur CIHAM: 
oui

Les Carmes : théâtre et patrimoine à Avignon

Lieu d'un grand rêve de théâtre, Avignon n'est pas, en 1947, la ville rêvée pour le théâtre. Si elle offre de vastes espaces à l'abandon, la cité est composée d'édifices chargés de mémoire, classés et protégés. Après le Palais des papes, le Cloître des Carmes est le second de ces monuments investis par le Festival, dès 1967. Pourtant, l'appréhension de l'espace patrimonial en espace théâtral demeure problématique.

Auteur CIHAM: 
oui

La necessità del segreto : indagini sullo spazio politico nell'Italia medievale ed oltre

Il segreto, come dice la sua etimologia, opera in senso selettivo, distintivo, azionando processi di inclusione e di esclusione, rapporti di forza, dinamiche di potere. Ingrediente costitutivo nella definizione del soggetto/suddito, il segreto è una leva fondamentale nella costruzione del pubblico. I saggi proposti in questo volume cercano di afferrarne alcune traiettorie che dall’Italia delle città-stato (che ne costituisce il centro privilegiato) si spingono fino alla Cina dell’XI secolo e all’Etiopia del XVII secolo, per esplorarne rituali, configurazioni, valenze.

Auteur CIHAM: 
oui

Martyrs politiques (Xe-XVIe siècle) : du sacrifice à la récupération partisane

Au cours du Moyen âge, les logiques martyriales sortent du champ proprement religieux. Les autorités mais aussi les sujets et les fidèles participent de la fabrique d'icônes d'un genre nouveau : des martyrs "hors la foi", témoins d'un engagement politique et public. Le martyr politique ne répond pas à un profit unique.

Auteur CIHAM: 
oui

Male ablata : la restitution des biens mal acquis (XIIe-XVe siècle)

Dans l’Occident médiéval, à partir du XIIe siècle, la question des biens mal acquis rencontre celle de la restitution, cet acte par lequel le bon chrétien s’engage à rendre les richesses acquises illicitement pour être en accord avec l’enseignement de l’Église et avec sa conscience. Les male ablata ont souvent pour origine – mais non exclusivement – des relations de crédit abusives, usuraires, que la restitution permet précisément de réparer en indemnisant, directement ou indirectement, les débiteurs lésés.

Auteur CIHAM: 
oui

Lyon dans l’Europe carolingienne Autour d’Agobard (816-840)

Lyon, capitale des Burgondes (Ve-VIe siècles), avait été marginalisée au temps des royaumes mérovingiens de l’Entre-Seine-et-Rhin, et ses élites décimées par les pouvoirs francs (VIIe-VIIIIe siècles). La création d’un empire par Pépin le Bref puis Charlemagne a changé la donne.

Auteur CIHAM: 
oui

Pages